Tendances carrelages 2020 : le design Italien à l’honneur.
Le carrelage, qu’il soit mural ou pour le sol est une pièce maîtresse de la décoration d’intérieur. Les couleurs, les formes et les matériaux utilisés définissent le style et l’ambiance que l’on souhaite donner à une pièce.
Zanutta partage avec vous ses nombreuses années d’expériences dans le monde de l’aménagement d’intérieur design afin de vous éclairer sur les tendances carrelage du moment.
Des tendances déco proches du design Italien
Nous vous en parlions dans notre article précédent, le design italien dans l’aménagement d’intérieur moderne est synonyme d’élégance et de matériaux nobles pour un style épuré.
En observant les nouvelles collections de carrelages proposées dans les salons du design et de l’aménagement d’intérieur, on retrouve beaucoup d’inspirations du style à l’italienne avec des couleurs “classiques”, des lignes épurées, et une prédominance des matériaux naturels.
Quels sont les carrelages à la mode en cette année 2020 ?
Quelles couleurs pour votre carrelage ?
La mode est à la simplicité et à l’élégance.
C’est donc tout naturellement que nous retrouvons beaucoup de couleurs classiques, proches des tons naturels comme le beige, les variantes de gris, ou les tons plus chauds, couleur sable ou pierre.
Les deux teintes maîtresses, représentant parfaitement l’ambiance chic et élégante, sont bien entendu le noir et le blanc. Souvent utilisées conjointement, cette combinaison de couleurs opposées est l’image même du design contemporain tout en conservant un aspect intemporel.
La tendance est aussi aux tons pastels qui apportent un peu de couleur tout en conservant une ambiance raffinée, chaleureuse, et apaisante.
Les carrelages imitation sont à l’honneur
Pour ce qui est des matériaux, on retrouve beaucoup de matières naturelles avec notamment un retour en force du marbre qui exprime parfaitement la recherche d’élégance et d’authenticité.
Toutefois, le grès cérame reste le champion incontesté grâce à son aspect polymorphe.
En effet, les innovations technologiques dans le domaine du carrelage permettent aujourd’hui de créer des carreaux de grès cérame imitant presque n’importe quelles matières à la perfection pour un coût inférieur et un entretien facilité.
Le carrelage imitation marbre
Comme nous l’avons vu, le marbre revient à la mode. Sophistiqué et raffiné, il apporte une touche de luxe et de charme à un intérieur.
Grâce à une techniques d’impression numérique, les fabricants de carrelages produisent des carreaux en céramiques de grandes qualités, presque indiscernable du matériau d’origine.
Le carrelage imitation béton
Les sols en béton ciré sont en vogue depuis quelques années. Mais c’est un revêtement de sol coûteux et difficile d’entretien.
Les carrelages imitation béton offrent le meilleur des deux mondes avec un produit plus abordable, facile d’entretien et au rendu sublime.
Ce type de carrelage est idéal pour une esthétique industrielle et brute qui s’adapte aussi bien au salon qu’à la salle de bain ou la cuisine.
Dans la même veine que le carrelage imitation béton, on trouve d’autres aspects ultra modernes comme le métal oxydé.
Le carrelage imitation “carreaux de ciment”
Les carreaux de ciment peint sont traditionnellement utilisés au Maroc et dans le sud de l’Espagne.
Dans la décoration d’intérieur contemporaine, ils sont utilisés sur des petites surfaces en patchwork ou pour créer des rappels de couleur.
Ils sont très versatiles et s’adaptent aussi bien aux sols qu’aux murs tout en offrant des possibilités presques infinies grâce à leur grande variété de couleurs et de motifs.
Le carrelage imitation parquet
Autre star de l’aménagement intérieur moderne, le carrelage imitation bois allie les avantages des deux supports.
Il apporte à votre intérieur la chaleur et l’ambiance cosy du bois avec la solidité et la facilité d’entretien du carrelage.
Retrouvez notre article complet sur les avantages du carrelage imitation parquet.
Les formats de carreaux à la mode.
En 2020, la tendance en terme de forme reste proche de celle des années précédentes, à savoir la prédominance des carreaux de grande taille.
Les prouesses techniques des fabricants vont toujours plus loin et l’on peut désormais trouver des carreaux XXL allant jusqu’à 2 mètres de côté. Cette grande taille couplée à des joints extra fins offre une impression d’espace inégalée et très épurée.
Comme pour les imitations “carreaux de ciment”, on observe un regain d’intérêt pour le carrelage graphique. Principalement utilisé sur les murs il permet de briser les lignes et d’attirer l’oeil afin d’apporter du dynamisme à une pièce.
En plus des motifs, les formes sont également variées – notamment avec les carreaux hexagonaux.
Très originaux, ils sont parfaits pour réaliser des patchworks et fonctionnent très bien pour une crédence de cuisine ou un mur de salle de bain.
Maintenant que vous savez tout sur les nouvelles tendances du carrelage, vous êtes prêt pour réaliser votre intérieur de rêve, le plus dur sera de faire un choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous.