Quelles sont les tendances actuelles en robinetterie de salle de bain
Que l’on construise une maison, un appartement ou que l’on achète et que l’on rénove, la robinetterie de salle de bain est toujours un vraie question, à ne surtout pas négliger. D’autant que le choix, que ce soit pour les robinets surplombant la vasque, ceux de la baignoire ou les pommeaux de douche, le choix est pléthorique. Quelles sont les grandes tendances du moment en robinetterie de salle de bain ? Zanutta, créateur italien d’aménagement d’intérieur à Paris, vous en dit plus…
Trop souvent ignorée, la robinetterie est pourtant une pièce maîtresse pour votre salle de bains. Zanutta vous propose des robinets uniques et de haute qualité italienne, recherchés en collaboration avec les meilleurs designers du monde. Vous pouvez ainsi retrouver toutes les tendances que nous allons traiter ici au sein des produits de nos marques partenaires FANTINI, Robinetteries STELLA, THG, GRAFF, HANSGROE AXOR.
Des robinets dorés et parfois exubérants
Parfois jugé un peu “has been” ou trop “bling bling”, le doré fait son grand retour dans la robinetterie de salle de bain. Mais attention à la faute de goût. Ici, on parle de petites touches de doré. Si vous choisissez du doré brillant, avec des finis assez traditionnels en chrome ou nickel, alors n’hésitez pas à assurer en osant des pièces exubérantes, originales ou grand format comme le propose la série swan des robinetteries Stella. Mieux encore, pourquoi ne pas opter pour un extravagant lavabo doré, avec la robinetterie assortie, dans une salle de bain épurée, pour une touche d’éclat ?
La mode du doré en robinetterie de salle de bain est cependant plutôt au “brossé” et au mat. En effet, l’or brossé est LA matière tendance en 2021 pour décorer votre salle de bain. Pour ce qui est du modèle, il faut aller vers le plus simple possible. Un design épuré et minimaliste offre toute sa gloire à la couleur de ce matériau. Et le petit plus, c’est que le calcaire est beaucoup moins visible sur la robinetterie dorée.
Lire aussi notre article : 10 idées pour aménager une salle de bain moderne.
Une robinetterie de salle de bain cuivrée, qui brille de mille feux
Un autre matériau star est de retour dans nos maisons, c’est le cuivre. On le retrouve pour les lavabos, les poignées de porte et bien entendu la robinetterie de salle de bain. A la fois sophistiqué et chaleureux, le cuivre offre à la fois élégance et lumière aux salles de bain, sans en faire trop.
Ici, l’on est moins sur le chrome et on laisse le cuivre briller comme il se doit, pour refléter doucement les rayons du soleil. Atout charme et pièce forte d’une salle de bain, la robinetterie en cuivre peut se décliner à la fois du côté du lavabo, de la baignoire et de la douche. Quelques inspirations chez notre partenaire Hansgroe Axor.
Lire aussi notre article : Le carrelage dans la salle de bain : conseils et astuces déco.
Des robinets graphiques et minimalistes
Objet de design à part entière, le robinet, comme le pommeau de douche, ont été revisité par les plus grands noms, de Philippe Starck à Patricia Urquiola en passant par Paik Sun Kim. La tendance est alors à une robinetterie de salle de bain à la fois graphique et minimaliste. Objet d’art, le robinet se fait presque oublier. Au sein d’une salle de bain aux couleurs assez neutres (le blanc reste un grand classique), l’on va introduire des robinets souvent noirs et mats comme la collection Java de Graff pour inclure des lignes graphiques légères. Un pommeau de douche fin ou carrément XXL mais peint en noir mat peut également venir accentuer cet effet épuré.
Des robinets encastrés qui se font oublier
Toujours dans un esprit à la fois graphique et minimaliste, les robinets de salle de bain peuvent être comme “accrochés” au mur comme le modèle Dean des robinetteries THG. Le modèle encastré sous-entend que le mécanisme du robinet est dissimulé dans le mur de la salle de bains lors du montage. Les avantages sont alors multiples : sans tuyaux (car ils sont dissimulés dans le mur), la salle de bain est plus ordonnée, plus “nette”. Cela permet également d’avoir beaucoup plus d’espace et de ressentir comme un esprit de liberté et, encore une fois, d’accentuer le côté minimaliste. Que ce soit au-dessus de votre lavabo, de votre baignoire ou dans votre douche, une robinetterie encastrée confère forcément à votre salle de bain un côté très moderne et actuel.
Des robinets connectés
La domotique s’attaque depuis longtemps à la robinetterie de salle de bain. Avec des envies de toujours plus d’hygiène mais aussi de praticité, on voit apparaître de plus en plus d’appareils connectés dans la salle de bain. Ce n’est pas une nouveauté mais c’est un produit de plus en plus demandé : les robinets avec capteurs de mouvement permettent d’activer l’eau du robinet, à la température désirée, sans avoir besoin de le toucher. Une technologie qui permet également de faire des économies d’eau et qui s’intègre parfaitement dans une démarche écoresponsable.
Du côté de la douche, elle devient digitale avec des claviers intuitifs pour activer l’expérience de son choix. Et certains de ces appareils, comme le radiateur ou le sèche serviette, peuvent même se déclencher à distance avec son mobile.
Pommeaux de douche rétro, XXL et toits de pluie
Du côté des pommeaux de douche et de baignoire, de fortes tendances sont également de mise, souvent en lien avec celles des robinets de salle de bain. On retrouve ainsi des pommeaux de douche et robinetterie afférente en doré, en noir mat et en encastré.
Les trois plus importantes particularités des pommeaux de douche aujourd’hui sont une tendance au rétro, aux grandes tailles et des toits de pluie toujours plus technologiques. Les codes du vintage reviennent en force dans la robinetterie de salle de bain, avec des formes bombées et arrondies à l’ancienne. On apprécie également particulièrement les pommeaux de douche XXL, qu’ils soient ronds ou carrés, sur flexible, encastré dans le plafond ou en mode douche de pluie (GRAFF offre un large choix de pommeaux de douche XXL). Les toits de pluie, eux, se font de plus en plus discrets. Invisibles quand l’eau ne coule pas, ils peuvent offrir un beau camaïeu de couleurs, grâce à un système d’éclairage sur commande, quand la douche se met en marche.