Si elle protège toujours des éclaboussures les murs d’une cuisine, la crédence endosse également un tout autre rôle : celui d’élément de décoration. On choisit une crédence pour sa praticité mais aussi (surtout ?) pour son aspect esthétique. Et en matière de tendance, la crédence de cuisine n’a rien à envier aux autres éléments des pièces à vivre. Quels sont donc les matières, les couleurs ou les motifs à privilégier pour votre crédence de cuisine ? Zanutta, spécialiste des meubles et matériaux haut de gamme et sur mesure, vous donne quelques pistes…
Une crédence de cuisine, à quoi ça sert ?
Une crédence n’a pas le même “sens” que l’on parle d’elle en menuiserie ou en aménagement intérieur.
En menuiserie, la crédence désignait la partie haute d’un buffet. Celle qui servait à déposer les plats pour les goûteurs. Aujourd’hui, on parle de crédence pour un meuble de salle à manger servant à déposer ou exposer sa vaisselle de qualité, celle que l’on veut protéger ou mettre en avant. Plus communément, la crédence c’est un buffet, une console.
Dans une cuisine, la crédence (qui vient de l’italien credenzia pour confiance), c’est tout à fait autre chose. Cela désigne l’espace vertical (en général de 50 à 70 cm) situé entre le plan de travail et la partie basse des meubles hauts. Le revêtement que l’on pose sur cette partie du mur de la cuisine est alors destiné à protéger les murs des éclaboussures d’eau (quand la crédence est au-dessus d’un évier), de la chaleur de la table de cuisson (qui se trouve en général sur le plan de travail, juste en dessous de ces meubles de cuisine) et des sempiternelles projections de graisse.
Une crédence sert donc à protéger les murs de votre cuisine d’éventuelles dégradations. C’est pourquoi il vaut mieux choisir des matériaux qui résistent à l’humidité, à la chaleur et à la graisse (carrelage, inox, alu, bois, verre, marbre…). Mais qui soient aussi le plus facile d’entretien possible.
La crédence : un atout rangement !
Pour gagner en place et en praticité, vous pouvez apposer une barre sur votre crédence. Cette dernière, qui peut courir tout le long de votre crédence, se verra alors munie de crochets pour y suspendre divers outils de cuisine (couteaux, cuillères, louches, fouets, tasses…).
Vous pouvez également y accrocher une jolie étagère en fer pour les pots à épices. Sobres, les systèmes de barre ou de rails fixés sur toute la longueur du plan de travail permettent d’avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner au quotidien.
La petite nouveauté très pratique : le support de tablette numérique en acier, à accrocher sur votre barre de crédence afin de suivre votre recette sur votre site internet préféré.
Les tendances de matières pour votre crédence de cuisine
S’il s’avère forcément esthétique, le choix du matériau de votre crédence se fera également en fonction de sa bonne protection des murs mais aussi de sa facilité de nettoyage. Les propositions sont alors multiples et il y en a pour tous les goûts, en fonction du style de la cuisine : du verre teinté Securit, de l’inox, du grès, du marbre, de la faïence, du carrelage, du béton ciré, du stratifié, de l’adhésif, de la résine, de l’enduit…
Afin d’aider les consommateurs à choisir, le site Mano Mano a présenté un tableau comparatif des différents matériaux de crédence selon divers critères :
Véritable élément de décoration, la crédence de cuisine a, elle aussi, ses grandes tendances. Il faut alors compter sur quelques grandes stars. En matière de carrelage, le zellige et les carreaux de ciment. Le terrazzo fait aussi un bel effet en cuisine. Le bois comme la brique arrivent en force. Et pour une touche de doré, l’inox aspect laiton plait de plus en plus.
Les tendances carrelage pour votre crédence : zellige, carreaux de ciment, de métro, grès…
Tous les carrelages peuvent convenir pour créer une crédence. Ar-tre, l’un des partenaires de Zanutta pour les cuisines, vous propose tous les types de crédence. Et grâce à son expertise dans le domaine du revêtement de luxe, Zanutta peut vous proposer divers carrelages, voire même des mosaïques.
Nous vous en parlions déjà dans cet article sur les tendances décoration de 2021, le Zellige a le vent en poupe, notamment dans les cuisines et les salles de bain. Ces petits carreaux muraux qui viennent tout droit du Maroc existent dans tous les coloris et réchauffent les cuisines grâce à leur effet satiné qui reflète joliment la lumière.
Les deux tendances qui continuent de faire des émules en carrelage pour les crédences sont les carreaux de ciment et les carreaux blanc de métro. Si les premiers, avec leurs motifs et leurs couleurs accentuent l’aspect décoratif de la crédence, les seconds, de faïence blanche, s’harmonisent avec tous les styles.
Dans la droite lignée d’un retour à l’authentique et à la maison de campagne, le carrelage en grès fait son grand retour. Avec sa surface irrégulière et ses tons marrons rassurants, ils donnent un côté convivial à la cuisine.
Les nouveaux matériaux pour votre crédence : terrazzo, laiton doré, brique
Comme présenté dans notre article sur les tendances dans les salles de bain, le terrazzo est également très prisé pour les crédences de cuisine et les plans de travail. Matériau de prédilection pour les amateurs de fantaisie, il donne un vrai coup de pep’s à la cuisine. Assemblage toujours différent de débris colorés et de ciment, il va aussi bien dans une cuisine contemporaine que dans une cuisine un peu vintage.
Pour une petite touche de glamour, on intègre souvent du laiton doré sur les poignées ou les robinets de cuisine. Choisir une crédence en inox aspect laiton doré permet de combiner la facilité d’entretien de l’inox et la chaleur des tons dorés.
La brique si appréciée dans les lofts new yorkais fait une apparition dans les cuisines. En effet, pour un côté à la fois industriel et chaleureux, la brique en crédence peut prendre tout un pan de votre mur de cuisine ou juste ajouter une touche d’authenticité au-dessus du plan de travail. Pour un effet plus contemporain, choisissez en blanc ou dans une couleur franche.
Les intemporels : bois et marbre
S’il n’a jamais quitté les cuisines, sur les éléments de rangement ou les plans de travail, le bois est de plus en plus présent dans toute la décoration. On aime revenir au naturel et on préfère alors les bois bruts avec les veines apparentes. En termes de crédence de cuisine, le bois se choisit très clair pour offrir toujours plus de lumière à votre cuisine.
Le marbre est également un grand indémodable pour les crédences de cuisine. Mais, ici encore, on va le choisir plutôt clair pour toujours plus de luminosité. Chic et élégant, sans trop de notes grisées, le marbre blanc reste un classique qui se révèle trés résistants aux aléas de la cuisson et trés facile d’entretien.
Les tendances couleurs pour votre crédence de cuisine
La couleur de votre crédence va forcément dépendre du matériau choisi. Pour les carreaux de métro, c’est forcément blanc, par exemple. Et cela tombe bien parce que le blanc reste une couleur trés appréciée dans les cuisines. Valeur sûre, le blanc agrandit votre cuisine et lui donne toute la lumière nécéssaire à la confection de bons petits plats.
Si vous voulez faire plus original, la couleur à la mode dans toutes les pièces à vivre cette année est clairement le Terracotta. Chaleureuse, rassurante, elle réchauffe la cuisine en un instant et on se sent tout de suite bien pour préparer ses repas. Le Orange et le Jaune Moutarde peuvent également être choisis pour offrir cette chaleur à votre cuisine.
La couleur Pantone de 2020, le Classic Blue, reste très appréciée pour apporter une touche d’élégance dans une cuisine. Au risque d’assombrir la pièce, le bleu nuit, tout comme le vert forêt ou le gris foncé, sont à utiliser par petites touches, sur une crédence en zellige par exemple.
Les pastels sont encore bien aimés pour leur douceur. On choisira alors les tons beige, rosé, nude et bleu polaire pour offrir du charme et de la légèreté à sa cuisine. Sur des carreaux de ciment par exemple.