Quelles sont les grandes tendances de parquets en 2022 ?
Les tendances en matière de parquets évoluent chaque année. Peut-être parce que le parquet reste l’un des matériaux les plus appréciés pour habiller avec élégance les pièces à vivre. Il faut avouer que le parquet présente de nombreux atouts esthétiques, d’entretien, de résistance et de confort. Zoom sur les tendances 2022 pour bien choisir son parquet.
Le parquet blanchi et clair : la tendance scandinave
Depuis des années, la mode scandinave a envahit toutes les pièces de la maison. Cette tendance de décoration venue du Grand Nord plait de par sa pureté et sa simplicité. Les matériaux naturels sont alors plébiscités. Et c’est tout naturellement (justement) que le parquet s’impose au sein de la décoration d’intérieur en mode scandinave. Et pour apporter toujours plus de lumière, on le choisit très clair voire blanchi.
Quels sont les avantages d’un parquet blanchi ? Il est idéal pour toutes les pièces qui manquent de luminosité car il va refléter d’autant mieux la lumière à travers tout l’espace couvert. C’est également un type de parquet qui s’adapte parfaitement à tous types de décoration. Le choix d’un parquet blanchi permet notamment d’avoir le choix d’un large panel de couleur pour les murs.
Le mix and match : quand parquet rime avec carreaux de ciments
Le “mix and match” est une tendance en décoration qui fait fureur mais qui demande à être parfaitement maîtrisée, pour éviter toute faute de goût. Il s’agit ici de mélanger les matières au sein d’une même pièce. En matière de parquet, on aime particulièrement insérer dans un sol tout en parquet une mosaïque de céramiques. Plus particulièrement de carreaux de ciment, qui portent déjà en eux une forme originale et un fort caractère.
En choisissant des carreaux de ciment carrés ou rectangulaires, que vous insérerez dans un “vide” de votre parquet en bois, vous pourrez, par exemple, créer un espace bien délimité pour le côté “salle à manger” de votre salon. En choisissant des carreaux hexagonaux, qui peuvent même être de motifs différents, vous offrirez à votre pièce à vivre une modernité et une originalité toute personnelles.
Le parquet foncé / chocolat pour un côté design
Comme très souvent en décoration d’intérieur, l’on plébiscite une tendance et son exact contraire. Si les parquets clairs et blanchis sont très à la mode, les parquets foncés ou de couleur chocolat font également partie des élus de 2022. Apportant élégance et raffinement à votre intérieur, le parquet a quelque chose de très moderne et il correspond parfaitement à une décoration chic et luxueuse. Des murs clairs vont alors permettre de contraster le parquet, le mettre ainsi en valeur et offrir une belle impression de volume à votre pièce. Et si vous décidez d’assortie à un parquet sombre un plafond foncé assorti et à murs recouverts d’une teinte lumineuse, la pièce semblera plus large que haute.
Un parquet foncé demande cependant de maîtriser les règles concernant la pose des lames de parquet, pour bien aller chercher la lumière. Pour rappel, l’on met en valeur le volume d’une pièce en posant les lames de parquet dans le sens perpendiculaire à la fenêtre. Si la pièce est rectangulaire, le parquet se pose dans la longueur. Et retenez une règle immuable : posez les lames de parquet dans le sens de la largeur si vous souhaitez élargir une pièce ; et dans le sens de la longueur pour allonger la pièce à vivre.
Le parquet à motifs géométriques : cossu et original
Les motifs géométriques, comme sur les parquets d’antan, reviennent dans les tendances de décoration, pour une recherche à la fois d’originalité et d’élégance. En effet, les parquets d’autrefois, de type Versailles ou Point de Hongrie sont de plus en plus recherchés pour leur authenticité. Et le mélange d’un ancien parquet avec une décoration épurée et contemporaine va offrir d’autant plus de caractère à votre pièce.
Avec leurs formes géométriques, parfois asymétriques, les parquets peuvent donc revêtir des allures de jeux de construction. Les sols en bois se font alors puzzle ou tangram, avec des formes et figures irrégulières. Véritables toiles d’artistes, ils offrent alors des effets visuels étonnants et originaux.
Le créateur italien spécialiste de parquets Woodco propose, par exemple, une ligne Signature entièrement consacrée aux parquets géométriques. Il est alors possible de choisir sa teinte, son essence mais aussi les motifs géométriques que l’on souhaite répéter. Une manière originale de réinventer le parquet d’autrefois.
Le parquet chevrons, pour toujours plus d’élégance
Comme nous l’avons souligné, les motifs un peu anciens sont revenus à la mode du côté des parquets, entre autres. Ainsi, le troi des parquets anciens qui se voit offrir une nouvelle jeunesse est le parquet en chevron ou Point de Hongrie. Parce qu’il évoque l’élégance des plus beaux appartements haussmanniens, le parquet Point de Hongrie est aujourd’hui revisité et décliné dans toutes les teintes (qui sont souvent mélangées pour plus d’effet) et avec toutes les essences.