Quelles sont les garanties de votre assurance habitation sur votre aménagement intérieur ?
Assurer son habitation est une obligation pour tous les locataires ou colocataires. Une telle assurance protège du vol, de l’incendie, d’un dégât des eaux ou des catastrophes naturelles. Si les propriétaires ne sont pas contraints d’en souscrire une, elle est pourtant fortement recommandée.
Quelles sont les garanties de votre assurance habitation ? Tour d’horizon avec notre expert.
Garanties assurance habitation : une protection à ne pas négliger
Les garanties assurance habitation incluses dans votre contrat peuvent être sous-estimées si vous souscrivez une simple assurance « risques locatifs ». En effet, ce contrat basique ne couvre pas les dégâts subis chez un voisin ni vos biens personnels en cas de problème.
Seul le contrat multirisque habitation (ou MHR) protègera vos biens personnels et ceux de vos voisins si vous êtes responsable, en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vandalisme, etc. Papernest.com recommande donc de vérifier quelles sont les garanties de base comprises dans votre convention, et de choisir des options facultatives le cas échéant.
Par exemple, si le vol peut être une des garanties que couvrent de façon assez classique toutes les assurances, certaines d’entre elles exigeront que votre domicile soit équipé d’un système de détection anti-intrusion pour vous indemniser.
Multirisque habitation : assurance classique, mais efficace
Vos aménagements intérieurs doivent être protégés de tous dégâts occasionnés par l’eau, le feu ou un voleur.
Le contrat multirisque habitation offre ainsi un niveau de garantie supérieur, et sur trois volets :
- La responsabilité civile habitation ;
- La responsabilité civile privée ;
- Les dommages aux biens.
Dans le cadre des garanties optionnelles, Papernest.com conseille vivement de se focaliser sur la couverture des biens mobiles, du vol d’objets de valeurs ou des installations de jardin. Ce ne sont que des exemples et il est très important de bien évaluer ce dont vous avez besoin avec votre assureur qui doit jouer un rôle de conseil et d’information.
Garanties et couverture : deux mondes différents !
Comme le souligne pertinemment Papernest.com, une garantie chère payée ne veut pas forcément dire remboursée à hauteur de vos espérances. Il faut dès le départ vérifier la hauteur des plafonds d’indemnisation. De plus, anticipez et vérifiez quelle valeur d’estimation sera prise en compte : à neuf ou selon le degré d’usure ?
D’autre part, certaines exclusions de garantie, notées sur votre contrat, peuvent vous priver d’indemnisation. Par exemple, vous avez quitté votre domicile et oublié de mettre l’alarme antivol et malheureusement, vous avez été victime d’un voleur !
Dommages sur aménagements intérieurs : quand l’origine est inconnue
Certains dommages sur vos aménagements intérieurs ne seront pas pris en charge par votre assurance habitation tant que l’origine du problème ne sera pas clairement établie. Le cas du dégât des eaux est le plus typique. Si l’expert ne trouve aucune origine chez vous ou chez votre voisin, peut-être faudra-t-il faire intervenir la garantie décennale.
Cette garantie, comme cela est précisé ici, est obligatoirement souscrite par les architectes ou les maîtres d’œuvre, notamment dans les travaux d’aménagement. Sa validité est de 10 ans (d’où son nom « garantie décennale ») et couvre des dommages tels qu’une fissuration importante, un défaut d’étanchéité, un effondrement lié à un vice de construction, etc. Elle peut donc être sollicitée par les experts pour intervenir à la place de votre assureur.