Meubles de salle de bain : comment bien les choisir, selon vos besoins et les tendances du moment ?
Comment bien choisir ses meubles de salle de bain ? Il est parfois compliqué de répondre seul à cette question, tant les critères à prendre en compte sont nombreux. Il faut définir le style désiré pour votre salle de bain, penser gain de place, entretien, praticité, durabilité et budget, bien sûr… Zanutta, créateur italien d’aménagement d’intérieur à Paris (et son partenaire IDEA Group), vous aide à trouver quelques-unes de ces réponses.
Comment bien choisir vos meubles de salle de bain : les critères à prendre en compte
Si le budget est un des critères les plus importants pour le choix de meubles de salle de bain, l’on doit, avant tout choix, définir les autres contraintes plus “techniques” : la place dont on dispose, ses besoins de rangement, l’humidité de la pièce (pour le choix des matériaux) et le style désiré pour l’ensemble, afin de créer une salle de bain harmonieuse.
Définir la place dont on dispose pour installer ses meubles de salle de bain
Attention à ne pas voir trop grand quand vous choisissez vos meubles de salle de bain ! Il faut bien penser à la circulation de tous et à l’accès aux rangements. Pour cela, calculez bien la taille de chaque porte de vos meubles et comptez souvent entre 50 cm et 80 cm d’espace de libre devant le meuble, pour un confort de passage maximal. Il faut également prendre en compte les aspects encore plus techniques comme la place des prises électriques, les arrivées d’eau, les éventuels sèche-serviettes et la place des colonnes….
Quels sont vos besoins de rangement dans votre salle de bain ?
Le choix de vos meubles de salle de bain va également se faire en fonction du nombre de personnes qui vont s’en servir. Si vous êtes en couple ou en famille, vous aurez forcément besoin de plus de place pour ranger vos divers produits et affaires de toilettes (voire vos produits ménagers si vous avez un lave-linge dans votre salle de bain).
Il faut donc penser aux volumes nécessaires et en fonction, vous allez choisir des meubles assez différents. Par exemple, les meubles suspendus offrent moins de place de rangement que les meubles posés au sol (mais ils sont plus pratiques pour faire le ménage). Le meuble sous lavabo ne va pas être beaucoup plus profond que la vasque choisie.
Dans la gamme Sense d’Idea Group, par exemple, vous trouverez de très beaux meubles sous-vasque contemporains et suspendus.
Pour plus de rangements et de modularité, pourquoi ne pas choisir un meuble haut ou un meuble colonne ? Fermé, ce dernier peut présenter un miroir, bien pratique quand on doit s’habiller dans sa salle de bain. Un mot d’ordre : optimisez l’espace en investissant les murs pour le rangement. Mais attention à ne jamais trop surcharger car une salle de bain avec trop de meubles peut vite s’avérer étouffante.
Quels matériaux choisir pour sa salle de bain ?
L’offre en termes de matériaux pour les meubles de salle de bain est pléthorique. Le bois brut fait son grand retour dans les salles de bain, bénéficiant de nouveaux traitements contre l’humidité. Faciles d’entretien, chaleureux et design, on apprécie donc de plus en plus les meubles vasques de salle de bains en bois massif, en sapin, en teck, pin, eucalyptus, acajou, bambou… N’hésitez pas à bien choisir le traitement de votre bois pour vous en assurer la durabilité.
Pour exemple, les meubles de salle de bain de la collection Nyu by Acqua chez IDEA Group offrent des des stratifiés Unicolor HPL pour une élégance maximale. Les autres matériaux plébiscités pour les meubles de salle de bain restent le contreplaqué, le mélaminé, le médium… Et l’on voit également de plus en plus de meubles en verre ou même en pierre.
Les tendances du moment en meubles de salle de bain
Que vous ayez envie d’harmoniser le style de votre salle de bain à celui de votre décoration intérieure ou, au contraire, de créer un univers bien à part dans votre pièce d’eau, tous les choix vous sont permis. Les styles les plus à la mode restent le contemporain, l’industriel et le “campagnard”.
La ligne de meubles de salle de bains modernes Cubik d’Idea propose, par exemple, l’utilisation de matériaux innovants tels que les bois avec une finition à veinage continu, le bois fossile, le chêne rouvre, les Ecomalte et les stratifiés HPL. Pour un rendu toujours plus contemporain.
Les couleurs les plus appréciées actuellement, en dehors des blancs et beiges et des matières brutes comme le bois, sont les verts (d’eau, entre autres), les bleus profonds ou les jaunes légers. On fait ainsi entrer de la douceur dans sa salle de bain comme pour ces meubles FORM d’IDEA Group.
Pour plus d’informations sur vos meubles de salle de bain, n’hésitez pas à contacter les équipes de Zanutta : https://www.zanutta.fr/