Avec le confinement, les Français ont passé huit semaines enfermés chez eux. En quelque sorte, ils ont emménagé à nouveau chez eux. Pour beaucoup, cette période de confinement a révélé l’importance d’un aménagement intérieur adéquat sur le moral et le bien être. Ce retour au foyer à rendu de l’importance aux espaces de vie et a entraîné des changements dans l’approche de l’aménagement et de la décoration des pièces de vie.
Décoration d’intérieur : le déclic du confinement
Entre le travail, les sorties, le sport, on a parfois l’impression de ne jamais être chez soi et on ne prend plus le temps d’observer ou de s’interroger sur la qualité de son intérieur. La décoration, l’aménagement intérieur ou les petits travaux sont souvent reportés par manque de temps ou de motivation.
Le confinement a été l’occasion de s’interroger sur la notion de “chez soi” et de ce que chacun attend de son appartement ou de sa maison. Cette soudaine suspension du temps a permis de mieux observer les espaces de vie et a déclenché des envies de changements.
Nombreux sont les professionnels, notamment dans le secteur de la restauration, qui ont profité de cette période pour effectuer des travaux et repenser la décoration de leurs locaux.
Se recentrer sur l’essentiel
Avant la crise sanitaire liée au Covid-19, les tendances déco étaient très portées sur l’esthétique et le design.
Après avoir passé deux mois confinés (souvent à plusieurs) dans son appartement ou sa maison, on accorde davantage de valeur aux choses essentielles pour la qualité et le confort de son intérieur.
Cette nouvelle approche pourrait se résumer à “plus de bien-être, moins de paraître”.
Notre logement est un refuge et pour s’y sentir bien, il faut un environnement sain, confortable et protecteur. Pour cela il faut mettre l’accent sur la luminosité, l’isolation, jouer sur les volumes et l’organisation du mobilier pour donner une plus grande impression d’espace.
Il faut par exemple privilégier des matériaux faciles d’entretien et lumineux que ce soit pour les meubles, les murs ou bien les sols. Les possibilités sont nombreuses notamment dans le domaine des revêtements de sols qui sont primordiaux pour l’ambiance d’une pièce.
Un carrelage imitation bois plutôt qu’un parquet offre un rendu chaleureux et lumineux tout en étant très simple d’entretien et moins onéreux. Utiliser du carrelage grand format avec des joints très fins donne une impression d’espace et agrandit la pièce.
Lire notre dossier : Comment bien choisir son carrelage.
Le confort est aussi une donnée primordiale. Ainsi, pendant le confinement, beaucoup ont choisi de remplacer certaines assises (chaises, canapés ou fauteuils) design mais peu confortables par du mobilier plus agréable.
Bien sûr, design et confort ne sont pas antinomiques et il existe de nombreux produits confortables et stylisés.
Des espaces minimalistes et polyvalents
Cette recherche d’espace et de bien être mène naturellement vers l’aménagement intérieur à la nordique, ou vers les courants minimalistes. Le style Italien moderne est aussi un adepte des espaces épurés et élégants.
Cet engouement pour le minimalisme est d’autant plus fort qu’il était déjà une tendance déco depuis quelques années.
Le confinement a mis en exergue le fait que le style minimaliste, avec ses lignes épurées et ses couleurs naturelles, offre plus qu’un intérieur élégant et design mais aussi un environnement chaleureux et propice au bien être.
Une décoration sobre et simple permet de faire le tri et de se débarrasser de l’inutile. Cette sobriété fait gagner en visibilité et en espace, elle apporte plus de volume aux pièces tout en créant une atmosphère calme et reposée.
Cette approche minimaliste s’inscrit également dans des perspectives économique et écologique : achetez moins, de meilleure qualité, et plus durable. Chaque meuble doit avoir son utilité.
Cette recherche de simplicité et de sobriété s’accompagne aussi d’un désir de plus de polyvalence en créant des espaces modulables.
Le développement massif du télétravail a fortement joué en ce sens avec le besoin de créer des espaces de travail au sein de son lieu de vie.
Ainsi, avoir une chambre au design minimaliste, ou une table à manger pliable peut laisser la place pour un espace de travail durant la journée.
Une chambre d’enfant bien aménagée peut se transformer en salle de jeux pour garder un peu de calme dans le salon.
Cuisine et salle de bain, des espaces trop longtemps délaissés
Le confinement a aussi été l’occasion de faire davantage la cuisine.
Pour certains c’est un plaisir, pour d’autre une corvée. Dans tous les cas, on réalise vite qu’une cuisine bien pensée et bien équipée rend la chose beaucoup plus simple et plaisante.
En plus d’être fonctionnelle, la cuisine doit être une pièce où l’on se sent bien. Un aménagement design et fonctionnel est le meilleur moyen d’avoir envie de passer du temps à cuisiner.
La salle de bain est la pièce de la maison dédiée aux soins et au bien être. Cet espace, souvent petit, est parfois laissé pour compte du point de vue de l’aménagement. Pourtant il est indispensable de s’y sentir bien afin de prendre soin de soi.
Il suffit de quelques petites attentions pour rendre la salle de bain beaucoup plus accueillante. L’ajout d’une plante, un petit meuble pratique et design, ou encore une crédence colorée et chaleureuse.
L’importance de l’extérieur et des plantes
Cette crise a fait réaliser à beaucoup de monde, surtout les citadins, l’importance d’avoir un espace extérieur. Que ce soit un grand jardin ou un petit balcon, tout est bon à prendre.
Considérer le balcon ou le jardin comme une pièce à part entière.
Les possibilités d’aménagement extérieur sont nombreuses que ce soit l’installation d’une terrasse, de meubles de jardin ou tout simplement d’un petit transat sur le balcon pour pouvoir lire au soleil.
A défaut d’avoir un espace extérieur, nombreux sont ceux qui ont opté pour une approche “jardin d’intérieur”.
La présence de plantes dans son appartement ou sa maison fait des merveilles sur le moral et offre de nombreuses possibilités de décoration. De plus, la verdure apporte d’autres avantages, comme la culture de plantes aromatiques pour cuisiner ou bien les très tendances plantes purificatrices d’air.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’esthétique doit être synonyme de confort, et le design doit rimer avec fonctionnel. C’est dans cet esprit que Zanutta s’inscrit depuis toujours.