Comment choisir son carrelage d’intérieur ?
Le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé et il est aussi celui qui offre le plus vaste choix, que ce soit en terme de taille, de format, d’aspect et de caractéristiques techniques. Etant donnée cette offre très diversifiée, il est difficile de faire un choix éclairé pour son carrelage d’intérieur.
Zanutta vous propose de passer en revue les principaux critères à prendre en compte lors du choix de votre carrelage.
Caractéristiques techniques et classifications
Lorsque l’on envisage de poser un nouveau carrelage, on pense immédiatement à l’aspect esthétique : “quel style adopter pour ma décoration d’intérieur ?”.
On commence alors à feuilleter des magazines, à visiter des sites spécialisés et à scroller sur pinterest ou instagram pour trouver l’inspiration. On se rend vite compte que les possibilités sont presques infinies et que le choix va être difficile.
Afin de pouvoir s’y retrouver, il va falloir filtrer. Et la meilleure façon de le faire est de commencer par s’intéresser aux caractéristiques techniques du carrelage plutôt qu’à l’aspect visuel.
En effet tous les carrelages ne sont pas adaptés à toutes les pièces et tous les usages. Il faut donc se poser les questions suivantes :
- Carrelage mural ou au sol ?
- Pour quelle pièce de mon intérieur ?
Afin de représenter les caractéristiques techniques d’un carrelage tel que la résistance au passage ou à l’humidité, il existe des normes et des classifications qui sont très importantes à prendre en compte.
Classifications et normes du carrelage
Il existe deux normes pour le carrelage, la PEI et l’UPEC. Les deux ont des équivalences, la norme UPEC est plus précise car elle prend en compte plus de facteurs mais elle n’est utilisée qu’en France et tous les fabricants ne font pas le démarche de la demander.
La classification PEI détermine la résistance à l’usure et à l’abrasion du carrelage. Elle est notée de 0 à 5 :
- PEI 0 et PEI 1 sont peu résistants et ne sont pas recommandés pour le sol. Ils sont plus adaptés au carrelage mural.
- PEI 2 : passage modéré.
- PEI 3 : passage fréquent.
- PEI 4 : passage important.
- PEI 5 : passage intense (usage commercial).
La classification UPEC rend compte de quatre caractéristiques importantes du carrelage
- U (de U2 à U4) : la résistance à l’usure
- P (de P2 à P4) : la résistance au poinçonnement (comprenez la résistance aux chocs).
- E (de E1 à E3) : la résistance à l’eau.
- C (de C0 à C2) : la résistance aux agents chimiques (tâches).
A Savoir : l’épaisseur du carrelage est un très mauvaise indicateur de sa solidité. Il faut toujours se référer aux normes pour obtenir une information pertinente.
Quel carrelage pour quelle pièce ?
Chaque pièce à des contraintes différentes et demande donc un carrelage spécifique.
Le salon, l’entrée et les couloirs demandent une plus grande résistance au passage.
La salle de bain nécessite une résistance à l’eau et une bonne adhérence.
la cuisine nécessite une résistance à l’eau, aux tâches et de préférence aux chocs
La chambre est la moins contraignante en terme de caractéristiques techniques.
Pour résumer, les caractéristiques minimum conseillées pour les différentes pièces sont les suivantes :
- Salon / entrée / couloir : U3 P2 E1 C0 / PEI 3
- Chambre : U2 P2 E1 C0 / PEI 2
- Cuisine : U3 P2 E2 C2 / PEI 3
- Salle de bains : U2 P2 E3 C1 / PEI 2
- Carrelage extérieur : U3 P3 E3 C2 / PEI 4
Savoir quelles normes vous devez choisir vous permet déjà de faire un tri conséquent pour votre recherche de carrelage, et plus important, vous assure une bonne longévité et pas de mauvaise surprise pour votre revêtement de sol.
Design et style
Maintenant que la partie laborieuse mais nécessaire est derrière nous, nous pouvons passer au plus intéressant (notre spécialité chez Zanutta) : l’aspect esthétique !
Le carrelage est le revêtement de sol qui offre le plus de possibilités en terme de style et de design. Il faut donc que vous ayez une atmosphère en tête à donner à votre pièce. Les principaux facteurs qui vont influencer le rendu de votre carrelage sont les matériaux et la forme.
Les matériaux
Les matériaux utilisés pour la création de carrelage peuvent se regrouper en 4 grandes catégories :
- le grès cérame,
- les pierres naturelles,
- les carreaux de ciment,
- la terre cuite.
Le grès cérame
C’est de loin le plus commun, le moins cher et le plus facile d’entretien. Il est aussi celui qui offre le plus de choix en terme de styles.
En effet, en plus des carreaux standards existant dans toutes les couleurs et les tailles, il est possible d’y imprimer des imitations presque parfaites d’autres matériaux. Ainsi vous pouvez acheter du carrelage en grès cérame imitation parquet, béton ciré, pierre naturelle ou encore carreaux de ciment.
Retrouvez plus d’infos sur le carrelage imitation parquet ici
Il se décline en trois variantes :
-Le grès cérame pleine masse : qui est le plus résistant. Il est teinté dans la masse et rend donc les impacts peu visibles.
–Le grès émaillés : légèrement moins résistant que le pleine masse, il garde l’avantage de ne pas montrer de différences de teinte en cas de choc.
-Le grès cérame émaillé : solide mais moins résistant que le pleine masse. La teinte est uniquement sur la couche supérieure, rendant les impacts plus visibles
Les pierres naturelles
Les pierres naturelles sont durables et donnent un cachet tout particulier à votre intérieur. Elles apportent une esthétique raffinée et naturelle mais sont bien plus onéreuses que le grès cérame.
Leurs finitions variées permet de faire des jeux de texture très intéressants pour votre aménagement d’intérieur.
Quatres pierres naturelles sont principalement utilisées pour le revêtement de sol
-Le marbre est la plus connue d’entre elles et la plus noble. Sophistiqué et raffiné, il représente le luxe. C’est une roche très dure et donc approprié pour les zones de fort passage mais elle est sensible aux chocs. Le marbre nécessite un entretien particulier à savoir un traitement hydrofuge et anti-tâche ainsi que l’utilisation de détergents neutres car il est sensible à l’acidité.
-Le calcaire a l’avantage d’être facile d’entretien. Il est clair et chaleureux, offre une grande variété de teintes et s’intègre aussi bien aux décorations rustiques que modernes. Son prix est abordable pour une pierre naturelle.
-Le granit est extrêmement résistant aux chocs, aux rayures, aux intempéries, et il est facile d’entretien. Il se décline en une large palette de couleurs (blanc, noir, rose, beige, gris, bleu, jaune, rouge). Il a l’inconvénient d’être froid au toucher et d’afficher un prix au mètre carré élevé.
-L’ardoise est une roche originale pour un revêtement et est très tendance du fait de sa teinte foncée qui fait des merveilles dans un intérieur moderne et élégant.
La manipulation et la pose des pierres naturelles est beaucoup plus complexes que pour le grès cérame et il est préférable de faire appel à des professionnels.
Les formats
Le style de carrelage utilisé est bien entendu très important pour l’atmosphère que l’on souhaite donner à une pièce. Toutefois il ne faut pas sous estimer l’impact visuel de la forme et de la taille du carrelage.
La Forme
- Carrelage Rectangulaire
Le carreaux rectangulaires donnent un aspect plus moderne à votre pièce et sont particulièrement efficaces dans les espaces rectangulaires, posés dans le sens de la largeur, afin de casser l’impression de longueur.
-
Carrelage Carré
Le carrelage carré est le plus traditionnel et renvoi une esthétique plus classique et même vintage si les carreaux sont de petite taille.
La Taille
Le choix des dimensions du carrelage va principalement dépendre de la taille de la pièce et de l’ambiance que l’on veut y apporter.
- Le carrelage XXL
Le carrelage grand format est tendance et s’accorde très bien avec les décorations contemporaines et épurées. En effet, plus il y a de joints plus la pièces est lourde visuellement. Il est donc parfait pour un intérieur chic et minimaliste.
On le retrouve principalement dans les grandes pièces comme le salon mais il peut aussi être utilisé dans des plus petits espaces comme la salle de bain afin de donner une impression d’espace et de légèreté. Mais son utilisation dans des petits volumes reste délicat et dépend beaucoup de la forme de la pièce.
La pose de grands carreaux en diagonal et aussi une possibilité et elle accentue encore l’impression d’espace et de volume.
Le carrelage est considéré XXL à partir du format 60*60 cm
- Le format standard
Le format standard (20*20 30*30 40*40) est le plus fréquent et le plus simple à poser et à harmoniser avec une pièce, notamment pour les plus petites. Il s’adapte à tous les environnements que ce soit au sol ou au mur.
- Les petit carreaux
Populaires dans les années 1980 et 1990, les petits carreaux (10*10 15*15) ont été boudés pendant longtemps mais reviennent au goût du jour avec la mode du rétro et du vintage. Souvent colorés ou personnalisés ils offrent une touche d’originalité à une pièce. De par leur taille ils prennent plus de temps à poser et donc plus onéreux en terme de main d’oeuvre.
- La Mosaïque
Principalement utilisée dans la salle de bain, elle trouve aussi sa place dans la cuisine comme crédence ou sur une petite zone dans une plus grande pièce afin d’apporter une touche de couleur,d’originalité et de contraste.
La mosaïque est facile d’entretien, solide et offre une grande liberté créative quant aux couleurs et aux motifs.
Vous voulez en savoir plus sur la mosaïque ? consultez notre article « La Mosaïque : une décoration intemporelle »
Les Joints
Les joints sont souvent ignorés, pourtant il font partie intégrante du rendu final de votre carrelage.
Tout d’abord un point technique : comme pour le carrelage, les joints ont des caractéristiques techniques qu’il faut prendre en compte. Il faut faire attention à utiliser un mortier adapté pour les zones exposées à l’eau comme la salle de bain, la cuisine ou encore la terrasse. De même si vous possédez un sol chauffant.
Prenez le temps de réfléchir à la couleur de votre joint.
Tout d’abord, évitez les joints blanc pour le sol !
En terme de style, les joints foncés fonctionnent très bien avec des carreaux claires, tandis que les couleurs sable ou ocre donne un effet vintage et ancien.
Pour ce qui est de la taille des joints, le minimum est de 2 mm. Il est idéal pour les intérieurs modernes et pour les carreaux de grandes tailles afin d’appuyer l’impression de continuité et de légèreté. Enfin, Les joints larges (4mm et plus) apportent un aspect ancien et rétro.
Conclusion
Bien choisir son carrelage ne s’improvise pas. Au delà des considérations esthétiques, vous devrez prendre en compte les caractéristiques techniques des différents carrelages afin de faire un choix éclairé quant au type de carrelage à utiliser. Si malgré ce guide complet pour bien choisir votre carrelage, des questions subsistent, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en carrelage et en aménagement d’intérieur. Vous pouvez aussi nous rendre visite dans notre Showroom Carrelage à Paris pour découvrir une large gamme de carrelage haut de gamme.