Le carrelage dans la salle de bain : conseils et astuces déco
Le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé pour les pièces humides comme la salle de bain. Ses propriétés sont en effet idéales pour les pièces d’eau puisqu’elles assurent longévité, confort et hygiène à votre salle de bain. Zanutta revient sur les qualités du carrelage et vous donne quelques conseils et astuces pour l’utiliser au mieux dans votre salle de bain.
Le carrelage est sans aucun doute le matériau le plus pertinent pour la salle de bain. En effet, la salle de bain est avant tout une pièce d’hygiène et de soin du corps, il est donc important de privilégier des matériaux qui se nettoient facilement, et pour cela, le carrelage est le meilleur revêtement.
En plus d’être posé au sol, le carrelage peut également être posé aux murs ce qui permet d’éviter les problèmes d’humidité souvent présents dans la salle de bain.
C’est pourquoi on utilise aussi très souvent ce revêtement dans les cuisines.
Quel carrelage choisir pour votre salle de bain ?
Nous vous en avions parlé dans notre guide pour bien choisir votre carrelage d’intérieur : il existe différents types de carrelages qui répondent à différentes normes.
Pour les pièces humides qui nécessitent hygiène et entretien régulier comme la salle de bain il est important de choisir un carrelage qui répond à ces caractéristiques.
Vous devez tenir compte des classifications UPEC et PEI. La classification PEI détermine la résistance du carrelage et la classification UPEC présente les caractéristiques principales du carrelage (résitance à l’eau, aux taches et agents chimiques…)
Pour une salle de bain qui est une pièce de vie qui présente un flux de passage modéré et qui nécessite une résistance à l’eau, les caractéristiques minimum conseillées sont : U2 P2 E3 C1 / PEI 2.
Maintenant que nous avons vu comment bien choisir le type de carrelage, voyons comment vous pouvez utiliser le carrelage pour agrandir votre salle de bain. Nous verrons ensuite comment vous pouvez mixer les carreaux pour décorer votre salle de bain. Enfin nous listerons les erreurs à éviter avec votre carrelage de salle de bain.
Agrandir une petite salle de bain grâce au carrelage
Les salles de bain sont souvent des pièces assez petites, il convient donc d’utiliser les matériaux et couleurs pour exploiter au mieux les volumes et donner une impression d’espace.
Si vous avez une petite salle de bain, vous allez pouvoir amplifier l’impression d’espace grâce à ces quelques astuces.
La forme du carrelage
La forme du carrelage au sol permettra de créer l’illusion de repousser les murs de la pièce. Des carreaux octogonaux donneront par exemple l’impression d’agrandir l’espace par rapport à des carreaux carrés.
On utilisera aussi des carreaux de grande taille pour le sol qui donneront tout de suite une impression d’espace par rapport à de petits carreaux de carrelage.
La couleur du carrelage mural
Un carrelage mural clair, neutre et uniforme, de préférence brillant permettra de réfléchir la lumière et donnera une impression d’espace à votre salle de bain.
La pose du carrelage mural
La pose du carrelage revête également son importance si vous souhaitez donner une impression d’espace dans votre salle de bain. En effet, vous devez penser au sens dans lequel vous posez les carreaux. Ainsi on posera des carreaux rectangulaires à l’horizontal ce qui contribuera à agrandir la pièce.
La mode du carrelage patchwork
Le “mix and match” a relancé la mode du patchwork en décoration. Cette tendance se retrouve dans le carrelage aussi bien au sol que sur les murs.
Lire notre article sur les tendances carrelages en 2020.
L’utilisation de carreaux différents permet de créer une véritable mosaïque de motifs et de couleurs différents. Ce choix s’avère particulièrement judicieux pour la salle de bain puisqu’il redonne un véritable coup de jeune à cette pièce dont on délaisse souvent la décoration.
Lire notre article sur les mosaïques dans les salles de bain.
Un carrelage posé en patchwork est parfait pour délimiter les espaces, vous pouvez par exemple décider de poser des carreaux disparates uniquement sur un mur comme le mur du fond de la douche par exemple.
Cette décoration allie moderne et ancien en imitant souvent le style des carreaux de ciment du début du 20ème siècle. Une tendance carrelage qui permet de revisiter les les décors du passé.
Aujourd’hui, de nombreuses gammes de carrelage offrent des carreaux aux couleurs variées et aux motifs parfaits pour un carrelage style patchwork dans la salle de bain.
Quelques erreurs à éviter pour la pose du carrelage dans la salle de bain.
Ne choisissez pas un carrelage bas de gamme : choisissez votre carrelage en fonction de la norme UPEC pour une bonne résistance et en fonction, du classement adhérence ABC pour réduire le risque de glisser, particulièrement si vous avez une douche à l’italienne, le carrelage mouillé est très glissant et un accident est si vite arrivé.
Attention aussi à la colle que vous utilisez pour vos carreaux muraux et au sol. La salle de bain étant une pièce humide, une mauvaise colle pourra conduire au décollement prématuré de vos carreaux et à l’apparition de moisissures.
N’oubliez pas de laisser passer un délai de 36 à 48 heures après avoir collé les carreaux pour effectuer le jointage.
Attention aussi à ne pas utiliser de faïence au sol mais à privilégier le grès cérame ou la céramique.