Cersaie 2021 : Tendance céramique et Nouveautés à retenir
C’est le salon à ne pas manquer pour tous les professionnels de la tendance céramique et de l’aménagement de la salle de bain. Le Cersaie 2021 a de nouveau présenté à Bologne en Italie, fin septembre, les produits les plus avant-gardistes dans le domaine des surfaces, de l’aménagement de la salle de bain, du design et de la planification. Parmi les multiples tendances à retenir, Zanutta vous présente quelques-unes des plus marquantes : le floral, le naturel, le papier peint, les marbres polychromes, les effets de matière…
Tendance céramique nature, le grand retour
Le salon international du carrelage céramique et de l’équipement de salle de bains (appelé le Cersaie) a confirmé une grande tendance en céramique, déjà présente depuis l’an dernier : le retour à la nature. L’on cherche aujourd’hui à faire entrer l’extérieur à l’intérieur et, pour cela, les motifs autour de la nature sont particulièrement plébiscités.
Notre partenaire FAP l’a bien compris en présentant FAP Murals, une collection de revêtements muraux scénographiques, hommage à la force de la nature et expression des fantaisies les plus exubérantes sous le signe de la créativité maximale. Si la jungle et ses motifs végétaux et animaux ont toujours la côte, l’on voit également arriver des décorations florales qui permettent, telles de véritables œuvres d’art, d’offrir un grand vent d’air frais aux salles de bains, dans de nombreuses variantes de couleurs.
Lisez aussi notre article : 10 idées pour aménager une salle de bain moderne.
Des effets de matières 100% naturels
Cela fait quelques années que sévit l’inspiration de matériaux naturels dans la céramique. Plus faciles à gérer que le bois, plus accessibles que les dalles en marbre, faciles à poser quand il s’agit d’évoquer le ciment ou la résine, les carreaux imitant d’autres matériaux font partie intégrante des collections proposées par les entreprises du secteur.
Ainsi notre partenaire Ceramica Sant’Agostino a présenté (entre autres) au Cersaie toutes ses collection de céramiques à effet qui ressemblent à s’y méprendre à du béton, de la terre cuite, de la pierre, du bois, du tissu, du marbre ou du travertin. Ainsi, l’interprétation des matériaux vivants, avec des tons et des couleurs présents dans la nature, rappelle tous les éléments de la nature.
Des marbres polychromes
Le marbre reste un matériau toujours à la mode, notamment dans les salles de bain. Et il se fait encore plus présent dans les nouvelles collections. Encore plus présent et encore plus coloré car on aime ce mélange de couleurs douces ou des teintes soutenues, traversées de nuances intenses, pour insuffler de l’énergie à de très beaux espaces. Comme chez notre partenaire ABK qui, avec sa collection Sensi Signoria, allie luxe et sophistication et marie couleur et modernité à travers des textures luxueuses, douces et naturelles, dans six variétés dont Port Gold avec un fond noir velouté sillonné d’un réseau de veines dorées.
Le minimalisme : forte tendance en céramique
Si les salles de bain et les salons, dans lesquels on a passé plus de temps depuis la crise du COVID, se doivent d’avoir du caractère, l’heure reste à l’élégance et à la sophistication grâce à des lignes affirmées mais douces, qui donnent du caractère à des formes accueillantes et rassurantes. On mêle alors esthétique et innovation pour réinterpréter la surface céramique.
L’on pense par exemple à LUCE, le nouveau projet du Iris Ceramica Group conçu par Guillermo Mariotto. Son design joue avec la sinuosité, la chaleur, le mouvement et la lumière pour offrir une surface d’une rare douceur. Le tout étant porté par ACTIVE SURFACES®, des matériaux céramiques hautement performants qui exploitent les propriétés photocatalytiques du dioxyde de titane associé à l’argent, transformant la simple dalle céramique en un matériau éco-actif doté de propriétés : antibactériennes, antivirales, antipollution, anti-odeur et auto-nettoyantes.
Le papier peint céramique : LA grosse tendance du moment
Nous l’avons vu, les professionnels de la céramique ont montré au Cersaie qu’ils se tournaient résolument vers la beauté et l’optimisme inspirés par le monde naturel. Et pour ce la céramique prend la place… du papier peint !
Des fleurs romantiques aux motifs abstraits modernes, les halls du parc des expositions de Bologne étaient remplis de solutions murales décoratives qui encourageaient les visiteurs à voir le carrelage comme alternative au papier peint. Utilisant des technologies d’impression numérique de pointe, combinées à une variété d’applications et de textures de glacis, ces collections présentent les qualités décoratives et expressives du papier peint, tout en bénéficiant de la durabilité et de la polyvalence de la céramique.