Les Douches à l’italienne obligatoires dés 2021
A compter du 1er janvier 2021, un arrêté rend obligatoires les douches à l’italienne dans les constructions de logements neufs. Cet arrêté est valable pour les maisons individuelles et les appartements en rez-de-chaussée. L’objectif : rendre plus accessible la salle de bain aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Cette actualité est pour nous l’occasion de vous présenter un dossier complet sur la douche à l’italienne.
Douche à l’italienne obligatoire
Dans un arrêté publié dans le Journal officiel du vendredi 11 septembre 2020, le ministère du logement a rendu obligatoire l’installation de douche italienne dans les logements neufs dès 2021. Les salles de bain devront désormais disposer de douche sans ressaut, c’est-à-dire sans bac, ou sans marche. Le sol de la douche devra être à la même hauteur que le sol de la salle de bain afin de faciliter son accès aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Le constructeur pourra toutefois installer une baignoire à la place de la douche de plain pied, en revanche une douche à l’italienne devra pouvoir être installée facilement, sans intervention ou travaux sur le gros œuvre.
Cette nouvelle obligation s’appliquera en deux temps afin de permettre aux professionnels du secteur d’adapter leurs méthodes de construction :
- tout d’abord à compter du 1er janvier 2021 pour les maisons individuelles en lotissements ou destinées à la location et pour les appartements en rez-de-chaussée ;
- puis pour les appartements accessibles par ascenseur à compter du 1er juillet 2021.
A noter également que lorsqu’un logement prévoit plusieurs salles de bain, alors au moins une d’entre elles devra être aménagée avec une douche à l’italienne.
Douche froide pour les constructeurs.
Pour les professionnels du secteur, le temps qui leur est laissé pour s’adapter à ce nouveau décret n’est pas suffisant. L’installation obligatoire de douches à l’italienne dans les logements implique la mise en place de nombreuses solutions techniques aussi bien sur les aspects de la plomberie que de l’installation électrique ou de l’étanchéité. Il faut également prendre en compte le surcoût de l’installation estimé à près de 4000 euros – en moyenne et par logement – par rapport à l’installation d’une douche classique.
Une question d’accessibilité
Si le calendrier semble difficile à respecter pour les professionnels, il faut néanmoins saluer le dispositif qui vise avant tout à rendre les salles de bain plus accessibles aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Beaucoup de promesses sont effectuées dans ce sens-là, mais peu sont mises en application ou alors avec des délais beaucoup trop longs.
Cette fois-ci, c’est un effort qui est demandé à la profession du bâtiment afin d’accélérer la mise en œuvre des normes d’accessibilité.
Et si les douches à l’italienne présentent certes un surcoût et plus d’aspects techniques à prendre en compte lors de leur installation, elles ont également de nombreux avantages par rapport à un bac de douche classique surélevé.
Les caractéristiques d’une douche à l’italienne
Mais au fait, savez-vous vraiment ce qu’est une douche à l’italienne ?
Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
Une douche à l’italienne est une douche entièrement carrelée sur le sol et sur les murs, et dont le sol, de plain pied (au même niveau que le sol) est en pente afin de favoriser l’écoulement de l’eau.
C’est pourquoi elle est idéale pour les personnes âgées ou en situation de handicap : il n’y a pas de marche ou de différence de niveau à franchir pour y accéder.
La douche à l’italienne tient son nom de l’époque romaine car elle présente les mêmes caractéristiques que les thermes de la Rome antique.
Une douche ouverte
La douche à l’italienne à cette particularité d’être ouverte, elle n’a ni porte ni receveur et s’intègre donc à la perfection dans l’espace d’une salle de bain.
Elle nécessite néanmoins un sol profond permettant l’installation du siphon.
Soit la douche à l’italienne est prévue à l’étape de la construction, soit elle nécessite des travaux pour adapter la salle de bain à la douche. Parfois, l’installation après coup d’une douche à l’italienne est tout simplement impossible si le sol n’est pas assez profond. C’est le cas par exemple de certains appartements ou des étages de certaines maisons. Dans ces cas-là il faut surélever le sol de toute la salle de bain, voire créer une marche ce qui lui enlève ses avantages d’accessibilité.
Design et modernité
Très épurée, la douche à l’italienne permet de nombreuses fantaisies décoratives, notamment grâce au carrelage qui habille ses murs et avec lequel on peut produire de nombreux effets. Travailler la profondeur grâce au carrelage du mur du fond afin de donner une sensation d’espace et de volume ou encore réaliser un patchwork de carreaux sur l’un des murs de la douche.
N’hésitez pas à consulter notre guide du carrelage dans la salle de bain si vous êtes en recherche d’inspiration pour installer une douche à l’italienne.
Des précautions à prendre qui nécessitent l’intervention d’un professionnel
La douche à l’italienne a cette particularité de ne comporter ni seuil, ni receveur. Il n’y a donc aucun moyen de retenir l’eau qui s’écoule, si ce n’est le sol en pente qui dirige l’eau vers le siphon.
Mais le débit du siphon doit donc être plus important que celui d’une douche traditionnelle afin que l’eau ne s’accumule pas dans la douche et finisse par déborder et inonder le sol de la salle de bain.
Il faut de plus, prendre bien soin d’utiliser un carrelage antidérapant pour le sol afin d’éviter de glisser dans sa douche.
Zanutta est spécialiste des douches à l’italienne
Zanutta est spécialisée dans l’aménagement de salles de bain haut de gamme, dans la plus pure tradition italienne.
Dans de très nombreuses configurations, nous installons des douches à l’italienne pour leur côté pratique, mais aussi et surtout pour leur aspect moderne et design qui permet de créer des salles de bain ouvertes, agréables, et qui optimisent les espaces et les volumes.
Retrouvez de nombreuses réalisations de douches à l’italienne sur notre page dédiée aux inspirations pour la salle de bain, et n’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets d’aménagement de salle de bain et douches à l’italienne sur-mesure.