Les carrelages de cuisine et salle de bain
La salle de bain et la cuisine ont longtemps été des pièces délaissées du côté de de l’aménagement d’intérieur et de la décoration au profit du salon et de la chambre. Aujourd’hui on observe un retour en grâce de ces deux espaces qui sont de plus en plus volumineux et centraux dans l’aménagement. Le carrelage de part ses caractéristiques techniques et souvent la pièce maîtresse de la décoration que ce soit pour le sol ou les murs.
Ce regain d’intérêt a inspiré les designers et les créateurs qui ont su renouveler les styles et les matériaux tout en conservant les caractéristiques techniques nécessaires pour ce genre de pièces.
Cuisine et salle de bain : La domination du carrelage
Douche et cuisine, deux ambiances, une même problématique
Généralement, la douche et la cuisine utilisent des styles décoratifs très différents. Mais elles ont en communs certaines restrictions techniques du fait de leurs utilisations.
Tout d’abord, ces deux espaces sont en contact régulier avec l’eau et l’humidité.
Le sol et les murs doivent donc être étanches.
De plus, ces pièces étant dédiées à l’hygiène et à la préparation des repas,elles doivent être faciles d’entretien ainsi que résistantes aux taches et à l’abrasion (ce dernier point est particulièrement vrai pour la cuisine).
L’utilisation du carrelage apparaît alors comme une évidence.
Parmi les revêtements de sol, il est le seul à pouvoir se targuer de cocher toutes les cases.
Un revêtement de sol pour les gouverner tous
On pourrait croire que carrelage est synonyme de limites dans les styles et les design possibles, mais il n’en est rien.
Le carrelage englobe une grande variété de matériaux. On peut citer le grès cérame, le marbre, la pierre et les carreaux de ciment pour le sol mais également la faïence, le verre et la mosaïque pour les murs.
De plus, les textures et les couleurs sont également très variées, notamment avec les carrelages imitations qui peuvent prendre l’aspect de nombreux matériaux comme le bois ou le métal par exemple.
Les possibilités sont donc énormes, et le plus dur sera de faire un choix.
Les tendances carrelages pour la salle bain
Dans une salle d’eau, le carrelage est souvent présent sur les murs et sur le sol.
Il occupe donc une place centrale dans la décoration et l’ambiance que l’on souhaite donner à cette espace.
La salle de bain est désormais considérée comme une pièce à part entière. Étant dédiée à au bien-être et à la coquetterie, il faut lui insuffler une ambiance douce et cosy.
Passons en revu quelques idées inspirantes.
Salle de bain 2020 : Place à la nature !
Que ce soit pour les revêtements de sol ou pour la décoration en générale, les ambiances natures ont la cote depuis quelques années et d’autant plus pour la douche et son aspect bien-être.
Pour une ambiance nature et chaleureuse on optera pour des tons beige, blanc, gris ainsi que des couleurs proches des essences de bois.
Quand on pense nature pour une salle de bain, on visualise tout de suite du parquet. Mais, les parquets résistant à l’humidité se limitent souvent à des bois exotiques et sont très onéreux.
Une alternative parfaite sont les carrelages imitations parquet qui combinent le meilleur des deux mondes et vous laisse un large choix quant aux couleurs et aux finitions.
Une autre possibilité est d’opter pour de la pierre ou des carrelage imitation pierre que ce soit pour le sol ou les murs.
Transformez votre salle d’eau en SPA
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un SPA à domicile ?
Si c’est votre cas vous pouvez donner ce style à votre salle de bain pour une ambiance détente, relaxation garantie !
On privilégiera des couleurs douces et minérales, ou bien une ambiance maritime avec des tons bleutés pour un style maison de vacance de bord de mer.
Comme pour l’ambiance nature, ou pourra opter pour un sol ou des murs imitation parquet ou pierre, ou bien un carrelage grès cérame plus classique avec des teintes claires et lumineuses.
Pour les carrelages muraux, les carreaux à relief sont à la mode avec notamment un effet ondulé sur une partie ou la totalité d’un mur, pour un rendu original et respirant la sérénité. Les petit carreaux de couleurs en position verticale ou horizontale avec des variations de couleurs sont également très appréciés.
Adoptez un style contemporain et minimaliste
Si vous préférez une salle de bain plus chic et sobre, vous pouvez vous tourner vers des styles minimalistes et aérés pour un rendu élégant et raffiné.
Ces designs très classes font toujours leur effet et peuvent être obtenus facilement avec des carreaux de grandes tailles, notamment en imitation béton ou avec du marbre ou du carrelage imitation marbre.
Allons faire un tour en cuisine.
Le carrelage en cuisine, des possibilités infinies
C’est simple, pour la cuisine, le carrelage peut se retrouver partout : au sol, en crédence mural et même pour le plan de travail. Le développement de nouvelles technologies notamment avec les impressions sur grès cérame, offrent des possibilités infinies en terme de style et d’ambiance.
Voyons ensemble quelques tendances actuelles pour vous aidez à faire votre choix.
Les carreaux de ciment font leur grand retour
Les carreaux de ciment sont à la mode et tout particulièrement dans les cuisines.
Ils sont résistants, faciles d’entretien et s’adaptent parfaitement à l’environnement de la cuisine. Ils apportent une touche de couleur et de fantaisie et s’adaptent très bien au sol ou en crédence.
Parfois utilisés en patchwork – par exemple autour d’un îlot central – ils peuvent aussi constituer l’ensemble du sol de votre cuisine.
Vous pouvez opter pour des carreaux de ciment traditionnels ou vous orienter vers le grès cérame en imitation qui offre un rendu similaire pour un budget moindre.
Tendance et élégance même en cuisine
Comme pour le salon, la cuisine, notamment les installations ouvertes, bénéficient grandement des carreaux XXL donnant une impression d’espace inégalée.
Si on associe à cela des tons gris clair et anthracite, ont obtient un ensemble chic et tendance du meilleur effet.
Ce style peut également utiliser des crédences (et / ou un plan de travail ) effets métal pour apporter encore plus de modernité.
Faïence, carreaux à motifs et mix de couleur.
La crédence et les murs en général ne doivent pas être négligés et peuvent apporter une touche de couleur et de folie dans une pièce qui est habituellement plus sobre.
La crédence peut être le lieu de toute les folies. Elle permet de faire des rappels de couleurs ou tout simplement apporter une touche de peps qui attire l’oeil.
Les possibilités sont là aussi multiples.
Vous pouvez opter pour des carreaux à motifs en laissant place à votre imagination que ce soit pour les couleurs ou les formes.
Vous pouvez également choisir des petits carreaux de grès cérame colorés et brillants pour un rendu très moderne.
Enfin, rien ne vaut la faïence pour apporter un peu de classe et de raffinement à votre cuisine.
Vous en savez désormais un peu plus sur les tendances 2020 de l’aménagement des cuisines et salles de bain.